L’histoire débute en 1838 quand Jean Bardou, boulanger de son état, installé à Perpignan, a la brillante idée de découper des feuilles de papier mince et d’en faire un petit carnet dont les feuilles permettent au fumeur de rouler ses cigarettes. Sur le carnet, entre ses initiales, il appose le losange représentant les armes de la ville. Rapidement, il est lu comme un O et le papier à cigarettes devient le papier JOB, qui est donc fabriqué par la Société JOB, l’entreprise créée par la famille Bardou.
Des ateliers de façonnage de papier à cigarettes sont construits dans le centre-ville de Perpignan. Au fil des années, la présentation des cahiers évolue ; les papiers utilisés sont de plus en plus nombreux et variés.
Aujourd’hui, Republic Technologies France est la plus grande usine de production de carnets de papier à rouler au monde, avec une capacité de production annuelle d’un milliard de cahiers.
Cette societé sérieuse ne peut donc que réfléchir et peser chaque mot qui apparaît sur ses produits.
Et si elle ne s'est jamais faite contrôler avec un produit aussi visible sur tout le territoire c'est qu'aucun contrôleur n'y trouve à redire.